Un événement 100% organisé par des étudiants
Le Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire (MTEEC) organise un événement qui sera reconduit chaque année : la Semaine de l’Entrepreneuriat Durable (SEED).
Du 25 au 28 mai 2021, de nombreux intervenants se succèderont autour d’une thématique quotidienne qui orientera les échanges et invitera les étudiants à réfléchir sur des sujets qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’aborder.
À l’origine de ce projet, ce sont 4 étudiants de deuxième année du Master MTEEC qui travaillent depuis janvier à sa construction. Pour la majorité d’entre eux, la SEED marquera la conclusion de leur cursus universitaire ; étant placée sur leur toute dernière semaine de cours.
L’organisation leur a été confiée par leurs deux responsables de formation, Yannick Gomez et Gérald Naro. Ils se sont ensuite organisés pour aller chercher des intervenants et définir les sujets à aborder en consultant au préalable l’ensemble de la promotion à travers un questionnaire.
Par ailleurs, cet événement n’est pas le premier qui marque la volonté du Master MTEEC de s’inscrire dans une dynamique territoriale. Quelques mois auparavant, les étudiants avaient été à l’origine d’une consultation des citoyens sur la ville de Montpellier en collaboration avec le Club4RSE – l’article à ce sujet est consultable ici.
La dimension responsable comme fer de lance
Durant la SEED, chaque jour sera dédié une thématique qui permettra de guider les échanges :
- Mardi 25 mai – Concilier le modèle économique et le modèle écologique
- Mercredi 26 mai – Social, solidaire et participation citoyenne
- Jeudi 27 mai – Information, communication, éducation
- Vendredi 28 mai – Agriculture, alimentation et gestion des sols
Ces thématiques permettront d’assurer une diversité dans les interventions et des points d’entrée différents sur la question de l’entrepreneuriat. Elles assureront aussi la liaison du thème de l’entrepreneuriat avec des enjeux étant directement liés à la question de la transition écologique et solidaire.
Une identité entrepreneuriale forte et assumée
L’objectif de la SEED est de promouvoir l’entrepreneuriat comme un levier d’action pour atteindre un modèle de société plus soutenable. La formation en développement durable du Master MTEEC va donc bien plus loin que le simple fait d’apprendre à manager une organisation : il s’agit d’impulser une dynamique d’innovation et de créativité au sein des étudiants des deux promotions.
L’événement est d’ailleurs associé à des acteurs régionaux tels que le LabEx Entreprendre qui est un laboratoire expérimental dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation et en lien avec les enjeux du développement durable, l’UM I-Lab qui est un incubateur au service des étudiants ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise, ou encore la CleanTech Vallée qui est l’organisme à l’origine même de la création du Master MTEEC.
Pour conclure la semaine, le vendredi 28 mai entre 17h et 20h, le MTEEC Event rassemblera des incubateurs, des étudiants-entrepreneurs du Master MTEEC, des projets locaux qui s’inscrivent dans une démarche vertueuse, et bien d’autres acteurs souhaitant agir pour la transition écologique et solidaire.
Des interventions accessible à tous en ligne
La SEED est un événement hybride. Les interventions seront accessibles en présentiel pour les étudiants du Master MTEEC et en distanciel via Zoom pour toute autre personne souhaitant y assister – notamment les étudiants de l’Université de Montpellier.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Rendez-vous sur LinkedIn => La Semaine de l’Entrepreneuriat Durable (SEED)