Présentation de notre formation en management durable

Parce que les organisations souhaitent de plus en plus s’inscrire dans une démarche responsable, l’Institut Montpellier Management a ouvert en 2019 un nouveau master.  Le Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire  proposera dans un avenir proche, des professionnels spécialisés dans l’accompagnement de la mise en place d’un management plus réfléchi.

Le Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire vise donc à former de futurs professionnels de la transition managériale qui ouvriront la voie à des modes de gestion innovants du monde de demain. C’est en proposant une formation forte en expériences professionnelles, sous la forme de contrats d’apprentissage, de contrats de professionnalisation ou de stages alternés que nous observons dès le départ les capacités de nos étudiants à faire bouger les lignes.

Le master est riche de ses étudiants aux compétences diverses et complémentaires, venant parfois d’horizons très disparates (droit, commerce, langues, écoles d’ingénieur, management, sport au niveau professionnel, etc.). Les membres de la formation apprennent à travailler ensemble et à co-construire des projets parfois innovants en faveur de la transition écologique. La majorité des enseignements du Master MTEEC abordent les sujets de l’écologie, du développement durable, de la gestion, et de la finance.

La formation du semestre 1 Management de la Transition Écologique et de l’Économie circulaire

UE1 – Management Stratégique

Le cours de Management Stratégique est un enseignement théorique sur les bases du management. Il regroupe les méthodes et théories classiques mais aborde également les nouvelles visions du management.

UE2 – Marketing

Ce cours retrace les concepts de base du marketing mais se complète avec une première approche du marketing social et sociétal au service du développement durable.

UE3 – Comptabilité et Fiscalité

Le cours de comptabilité et fiscalité a pour objectif de donner aux étudiants les clés nécessaires pour comprendre le fonctionnement administratif d’une organisation. Il permet une meilleure compréhension de la lecture de documents comptables ou fiscaux et est un appui à la prise de décision.

UE4 – Comptabilité de Gestion

La comptabilité de gestion est un cours qui permet aux étudiants d’appréhender l’approche de la création de valeur d’une organisation et du retraitement de l’ensemble des charges (y compris la charge environnementale) sur le produit ou le service final.

UE5 – Finance d’Entreprise

La finance verte est un concept nouveau qui oriente la finance au service du développement durable. Il permet de comprendre le fonctionnement du système financier “vert”.

UE6 – Gestion des Ressources Humaines

Le volet social est une des trois dimensions clés du développement durable, c’est pourquoi il est important de comprendre la psychologie humaine et ainsi pouvoir mieux appréhender le rôle du manager.

UE7 – Sociologie des Organisations et des Réseaux

Ce cours sert à comprendre comment les organisations sont  intégrées dans un système et quelles peuvent être leurs influences.

UE8 – Droit de l’Environnement et des Ressources

Le master propose des cours de droit de l’environnement afin de comprendre la genèse du droit de l’environnement et des textes législatifs, qui traduisent une  préoccupation environnementale au niveau juridique.

UE9 – Économie de l’Environnement et des Ressources

Cet UE propose une étude approfondie du lien entre l’écologie et l’économie. Associant les modèles micro et macro économiques au développement durable, mais aussi, en apportant les connaissances nécessaires à la compréhension des nouvelles politiques économiques.

UE10 – Anglais

Cours d’anglais avec spécialisation environnementale afin d’apporter une compétence linguistique sur une thématique internationale.

La formation de Master 1 apporte à chaque étudiant la possibilité d’une remise à niveau sur les bases de l’économie et de la gestion. Elle offre également la possibilité du début d’une spécialisation dans le management durable.

C’est avec un corps professoral engagé qu’une formation qualitative est inculquée à nos étudiants. Vous vivrez la passion de la thématique du management responsable avec la sagesse de la connaissance de nos professeurs et intervenants.

La formation du semestre 2 : Management de la Transition Écologique et de l’Économie circulaire

Le Semestre 2 a pour objectif de spécialiser la formation sur des thématiques résolument environnementales. Après la mise à niveau effectuée au semestre 1, vous serez prêts a aquérir de nouvelles connaissances en relation avec les thématique de management responsable, projet durables, Responsabilité Sociétale des Organisations, et de formation d’entrepreneurs du changement. 

UE11 - Introduction à l’Écologie et à l’Économie Circulaire

L’introduction à l’écologie et l’économie circulaire permet aux étudiants de s’approprier les concepts clés de ces deux thèmes. Avec une étude de la biodiversité, de l’environnement, des cycles de vies, etc.

UE12 – Business Plan et Business Models

Outils de management de projet, les business plan et les business models sont introduits et permettent aux étudiants de structurer et de vérifier la viabilité d’un projet sur tous ses aspects.

UE13 – Management de Projet

En complément du business plan, l’UE management de projet vient apporter des outils complémentaires à la constitution de tout projets tels que la matrice des risques, le rétroplanning, etc.

UE14 – Management des Risques Industriels

La préservation de l’environnement et la maîtrise les risques industriels sont intimement liés ; c’est pourquoi il est important de prévenir et d’agir pour éviter toute catastrophe ou externalités négatives d’une entreprise sur son environnement.

UE15 – Responsabilité Sociétale des Organisations

La RSO ou Responsabilité Sociétale des Organisations est une forme de politique et de stratégie menée au sein d’une organisation. Elle a pour objectif de rendre les décisions managériales plus éthiques.

UE16 – Anglais

Cours d’anglais avec spécialisation environnementale.

UE17 – Alternance / Mémoire

Dans cette UE, vous apprendrez à construire et développer une idée de recherche basée sur votre activité en alternance soit sur la thématique de votre choix en relation avec l’objet du Master

La formation du semestre 3 Management de la Transition Écologique et de l’Économie circulaire

UE1 – Transition Écologique

Les interventions dans le cadre de cette UE initient les étudiants aux enjeux de la transition écologique et ce, notamment en étudiant les sujets relatifs à la biodiversité.

UE2 - Économie Circulaire

Ce module est un approfondissement du cours de première année qui va venir étudier en profondeur les cycles de vie et amener les étudiants à concevoir de nouveaux modèles de cycles de vie, guidés par l’écoconception.

UE3 – Modèles Économiques Durables

Le cours de Modèles Économiques Durables a pour vocation d’apporter aux étudiants un ensemble de modèles appropriés à la transition écologique : Lean Start-up, Modèle Canvas responsable, Méthodologie verte.

UE4 – Modèles de Coûts et de Cycles de Vie

L’UE de Modèles de Coûts et de Cycles de Vie est un approfondissement du cours de première année “Comptabilité de Gestion”. Vous profiterez des dernières méthodes et innovations allant dans le sens de la comptabilité verte.

UE5 – Audit, Comptabilité et Reporting Environnemental

Ce cours initie les étudiants à la réalisation d’un audit environnemental et à la rédaction d’un reporting RSE à travers la découverte d’outils innovants tels que des indicateurs pertinents.

UE6 – Outils de Pilotage et Systèmes de Management Environnemental

Dans cette UE, nous dotons nos étudiants des outils nécessaires à l’accompagnement et au pilotage de structures publiques et privées souhaitant mettre en place une politique de Développement Durable.

UE7 – Financement et fiscalité de la transition écologique

Ce cours offre la possibilité aux étudiants de comprendre et d’expérimenter les modèles de plan de financement de projets vertueux.

UE8 – Règlementation et Normalisation environnementale

Ce cours vient compléter le cours de Droit de l’Environnement du Master 1. Il offre la possibilité de découvrir les normes environnementales au niveau micro-sociétal.

UE9 – Développement Durable et Santé

La santé et l’environnement sont étroitement associés. Cet UE permet donc la mise en lumière de ces deux aspects et de leurs nombreuses liaisons. Entre matériel et management responsable, ce cours rentre dans chaque détail percutant.

UE11 – Accompagnement Entrepreneurial

Cette thématique présente l’ensemble des outils nécessaires et apporte des réponses aux questions concernant le lancement de projets entrepreneuriaux et intrapreneuriaux.

Master 2 Management de la Transition Écologique et de l'économie Circulaire

La formation de Master 2 se veut plus spécialisée. La volonté de cette année-là est d’apporter à nos étudiants un éventail de connaissances avant leur entrée sur le marché du travail.

Notre formation, complète, qualitative, et unique en France, sera à terme valorisée par les entreprises et collectivités qui se veulent actrices du changement.

Avec la crise sanitaire de la Covid-19 et les nouveaux enjeux gouvernementaux, le master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire a plus que jamais sa place dans les formations liées aux emplois d’avenir.

UE10 – Management de l'(open)innovation

Après l’Open Data, découvrez l’Open Innovation. Apprenez comment les processus d’intelligence collective ont une importance singulière dans le domaine de la transition écologique.

UE12 – Droit de la recherche et valorisation de l’innovation

Ce module vient compléter l’ensemble des formations juridiques du master. Il a pour vocation de vous inculquer les connaissances nécessaires du point de vue d’un organisme de recherche souhaitant protéger ses données et ses innovations.

La formation du semestre 4 : Management de la Transition Écologique et de l’Économie circulaire

Master 2 Management de la Transition Écologique et de l'économie Circulaire

UE11 – Serious Games

Mise en pratique des connaissances acquises lors de la formation dans le cadre d’un exercice d’immersion dans un cas concret. Ce challenge peut se dérouler directement au sein d’une entreprise existante sur le territoire.

UE12 – Projets de Transmission Écologique

Cette UE est destinée à l’apprentissage des techniques de transmission de projet en entreprise et de la valeur durable de ceux-ci.

UE13 – Méthodologies de la Recherche

Cette matière a pour objectif de donner les outils nécessaires aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études dans le domaine de la recherche.

UE14 – Alternance / Mémoire

Ce module, aux mêmes règles que le précédent ayant eu lieu lors de l’année de Master 1, clôture l’année par la remise d’un mémoire et la présentation de celui-ci devant un jury lors d’une soutenance orale.

Le Semestre 4 a pour objectif de spécialiser la formation sur des thématiques résolument environnementales. Après la mise à niveau effectuée au semestre 1, vous serez prêts a acquérir de nouvelles connaissances en relation avec les thématiques de management responsable, projets durables, Responsabilité Sociétale des Organisations, et de formations d’entrepreneur du changement.