Les attentes des montpelliérains en termes de développement durable pour la métropole de Montpellier ?
Dans cet article, nous allons vous détailler l’un des travaux collaboratif des 25 étudiants de Master 2. En effet, pour le compte du Club4RSE, ils se sont rassemblés pour aller interroger les montpelliérains et mieux cerner leur vision du développement durable. Car certes, le développement durable est un concept défini comme étant « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » depuis le rapport Brundtland en 1987. Mais il existe autant de manières de décliner cette définition dans les faits qu’il n’existe de territoires sur lesquels l’appliquer. C’est donc avec cet objectif en tête que les étudiants du Master MTEEC sont allés à la rencontre des habitants de Montpellier.
La méthode et les contraintes pour l’étude menée par le Master Management de la Transition Écologique et de l’Économie Circulaire
Pour commencer, ils ont élaboré un questionnaire leur permettant de suivre une trame lors de leurs échanges avec les montpelliérains et d’appréhender avec des questions et un vocabulaire commun les questions relatives à la perception du développement durable. Malgré un temps imparti relativement court (4 jours) et les contraintes du fait de la situation sanitaire, ils ont pu aller interroger plus de 140 personnes habitant à Montpellier.
Cet échantillon n’était pas forcément très représentatif car les élèves ont principalement été chercher dans leurs cercles de connaissance. Mais les réponses et les tendances qui en ressortent n’en sont pas moins intéréssantes. Voici les principaux résultats de leur étude :
Le rapport des montpelliérains au développement durable
Pour la majorité des montpelliérains interrogés (80 sur 145), le développement durable consiste à préserver l’environnement, à respecter la nature et à ne pas surexploiter les ressources. Or, le développement durable entend avoir un impact sur 3 axes : l’économie, l’environnement et l’humain. Dans les réponses qui ressortent le plus, les montpelliérains ne voient derrière ce concept que l’aspect environnemental.
Pour quasiment 50 des personnes sondées, cela signifie qu’il ne faut pas nuire aux générations futures, se développer sur le long terme et investir sur l’avenir. Celles-ci collent alors assez bien avec la « définition officielle » du développement durable rappelée ci-dessus.
D’après quasiment 40% les personnes sondés, ce sont les citoyens qui sont les plus engagés dans le développement durable. En seconde position viennent les collectivités territoriales avec un quart des participants les citant comme l’acteur le plus engagé. Suivent ensuite la communauté scientifique, l’état et, pour finir, les entreprises qui ne sont citées que dans 8% des cas en première position.
Les attentes des montpelliérains en matière de développement durable
D’après la population locale, il existe de nombreuses insuffisances à Montpellier telles que le fait qu’on ne voit que les mesures environnementales, que les nouveaux quartiers équipés sont onéreux et que les mesures ne semblent pas suffisantes pour réduire la pollution locale. Côté points positifs, les montpelliérains citent principalement le fait que la ville de Montpellier est sur la bonne voie, que le rapport des actions de développement durable est disponible en ligne et que la ville communique beaucoup. Les axes d’amélioration identifiés par les montpelliérains sont les transports, la politique d’urbanisation, la gestion des déchets, et l’éducation pour éduquer les habitants.
Les avis des montpelliérains sur la création d’un label territorial
Parmi les retours obtenus, de nombreux font ressortir la nécessité d’un cahier des charges si un label territorial est créé, ainsi que l’importance d’un moindre impact sur le coût des produits et services labélisés. Des points de vigilance restent à noter avec notamment le fait qu’il y a déjà trop de labels et que la confiance envers ces organismes n’est pas toujours au rendez-vous.
Apports de cet exercice et suite des événements
Cette expérience de sondage des habitants de la ville de Montpellier aura permis aux étudiants du Master MTEEC de tester un peu le terrain autour d’eux en matière de sensibilité au développement durable et de se rendre compte que chaque individu possède une conception différente du concept.
Lors de la présentation de cette étude dans le cadre de la 3ème journée du séminaire organisé par le Club4RSE, il a été évoqué la possibilité de présenter ce sondage auprès de la mairie de Montpellier pour tenter de les aider dans le développement de la politique responsable de la ville et leur prouver que les étudiants sont capables de les épauler dans ces missions-là.